Cet itinéraire vous fera visiter la Camargue entre mer et rizières et découvrir ce territoire sauvage, en passant par les vignobles des vins des Sables. Le plaisir sera de prendre un bol d’air dépaysant dans une nature particulière et unique.
Itinéraire de découverte de la Camargue
• Distance : 170 km
• Temps de route moyen (sans les arrêts) : 2h45
• Départ et arrivée : Arles
• Période : Toute l’année
Recommandée : Mars, avril, septembre, octobre
• Remarque :
Beaucoup d’insectes (moustiques) dès les premières chaleurs, pensez à vous protéger en conséquence.
Carte interactive pour visiter la Camargue
Découvrir la Camargue,
une balade au coeur
du Parc Naturel Régional
Arles,
Les Saintes Maries de la Mer,
Aigues-Mortes.
Le Parc Naturel Régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. La Camargue est un dédale de lagunes, de marais, de sable, de prés…
Ici, pas de relief, tout y est plat. 300 jours de soleil par an et le Mistral qui souffle plus de 150 jours par an, nul doute que cela participe grandement à cet idée de liberté qui colle à la région.
Arles
Arles, porte d’entrée pour visiter la Camargue et dont les habitants sont appelés Arlésiens, a plus de 2500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain.
En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Depuis Salin de Giraud vous pouvez faire un tour jusqu’à la plage de Piémenson en passant devant la saline de Giraud.
Le bac de Barcarin relie les deux rives du Rhône, en Camargue, entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône. La traversée qui dure 5 minutes est payante. Le bac fonctionne toute l’année.
Lors de cet itinéraire en Camargue, vous pourrez aussi faire un arrêt pour observer la nature (observatoire sur le bord de la D37), ainsi qu’au domaine de Méjanes pour une balade à pied ou à cheval ou assister (selon saison) à un spectacle camarguais dans les arènes.
Les Saintes Maries de la Mer
Les Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue et lieu incontournable pour découvrir la Camargue, est une station balnéaire de Provence. Elle est également un lieu de pèlerinage, chaque 24 mai, les Saintes Maries de la Mer deviennent l’épicentre de la culture gitane d’Europe.
Construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd’hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.
Il est possible d’accéder à la grande terrasse qui couronne l’église, vues imprenables sur le village et sur la Méditerranée !
Le Bac du Sauvage est gratuit, il y a une traversée toutes les 1/2 h, la traversée dure moins de 5 mn, le bac peut transporter 8 voitures maximum (pas d’espace spécial pour moto). Cette option permet de rejoindre Sylvéréal par la D85.
Sylvéréal, situé au bord du Petit Rhône, marque la limite entre le Gard et les Bouches du Rhône ainsi que celle du PNR de Camargue.
Entre Sylvéréal et Aigues-Mortes vous traversez les domaines viticoles des vins des Sables, comme par exemple le Listel ou le Montcalm (Bio).
À côté d’Aigues-Mortes, vous pouvez faire un petit crochet (sur la D46 en direction de Saint Laurent d’Aigouze) vers la Tour Carbonnière, sa terrasse (accès gratuit) offre une vue panoramique sur la Petite Camargue.
Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est une ville de traditions camarguaises et également une porte d’entrée pour visiter la Camargue. Chaque année, la seconde semaine d’octobre, elle célèbre la fin des vendanges ainsi que la fin de la récolte du sel.
Les tours et remparts d’Aigues-Mortes forment un monument ouvert au public. On peut monter sur les murailles et faire un circuit aérien au-dessus de la cité.
La tour de Constance, fut érigée en 1242 par Saint Louis. À l’époque, la ville était un port, point d’embarquement idéal pour les croisades.
Aujourd’hui, la mer s’est retirée, laissant Aigues-Mortes au milieu des marais salants qui virent au rouge et des grandes dunes de sel d’un blanc immaculé.
La culture du riz en Camargue
Découvrez l’Histoire du delta de Camargue et découvrez les métiers et les savoir-faire de passionnés du riz.
Cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table. La Camargue est le principal lieu de production du riz français.
=> Lire la suite sur Riz de Camargue
Liens utiles pour visiter la Camargue
- Office de tourisme d’Arles
- Office de tourisme des Saintes Maries de la Mer
- Office de tourisme d’Aigues-Mortes
- Guide tourisme Camargue
- Site du parc naturel régional de Camargue
N’hésitez pas à commenter
et à donner votre avis sur cet article,
en utilisant le formulaire ci-dessous.
Vous pourriez aussi aimer :
Livre numérique (eBook)
La Route des Grandes Alpes
Du lac Léman à la Méditerranée, la Route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel qui traverse toutes les Alpes françaises ! 700 km de virages en version panoramique à travers les plus hauts cols alpins !