Itinéraire moto en Camargue

Balade en Camargue, itinéraire auto moto

Let's Ride - itinéraire moto

 

Cet itinéraire vous propose une petite balade tranquille entre mer et rizières, en passant par les vignobles des vins des Sables. Les routes camarguaises n’étant vraiment pas sinueuses, le plaisir sera de prendre un bol d’air dépaysant dans une nature particulière et unique.

• Distance : 170 km
• Temps de route moyen (sans les arrêts) : 2h45

• Départ et arrivée : Arles

• Période : Toute l’année
Recommandée : Mars, avril, septembre, octobre

• Difficulté :
Pas de difficulté particulière. Attention toutefois beaucoup d’insectes (moustiques) dès les premières chaleurs, pensez à vous protéger en conséquence.

Carte interactive

Carte itinéraire Camargue
Cliquez sur la carte pour ouvrir la carte interactive dans Google Maps.

 


Une balade à moto ou en auto au coeur
du Parc Naturel Régional de Camargue

Arles, Les Saintes Maries de la Mer, Aigues-Mortes

Le Parc Naturel Régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. La Camargue est un dédale de lagunes, de marais, de sable, de prés…
Ici, pas de relief, tout y est plat. Le Mistral souffle près de 300 jours par an, nul doute qu’il participe grandement à cet idée de liberté qui colle à la région.

Arles

Arles

Arles, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain.
En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

Bac de Barcarin - Camargue

Depuis Salin de Giraud vous pouvez faire un tour jusqu’à la plage de Piémenson en passant devant la saline de Giraud.
Le bac de Barcarin relie les deux rives du Rhône, en Camargue, entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône. La traversée qui dure 5 minutes est payante. Le bac fonctionne toute l’année.

Vous pouvez aussi faire un arrêt pour observer les oiseaux (observatoire sur le bord de la D37), ainsi qu’au domaine de Méjanes pour une balade à pied ou à cheval ou assister (selon saison) à un spectacle camarguais dans les arènes.

Les Saintes Maries de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer - Camargue

Les Saintes Maries de la Mercapitale de la Camargue, est une station balnéaire de Provence. Elle est également un lieu de pèlerinage, chaque 24 mai, les Saintes Maries de la Mer deviennent l’épicentre de la culture gitane d’Europe.
Construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd’hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.
Il est possible d’accéder à la grande terrasse qui couronne l’église, vues imprenables sur le village et sur la Méditerranée !

Bac du Sauvage - Petit Rhône - Camargue

Le Bac du Sauvage est gratuit, il y a une traversée toutes les 1/2 h, la traversée dure moins de 5 mn, le bac peut transporter 8 voitures maximun (pas d’espace spécial pour moto). Cette option permet de rejoindre Sylvéréal par la D85.

 

Domaines viticoles des vins des Sables

Sylvéréal, situé au bord du Petit Rhône, marque la limite entre le Gard et les Bouches du Rhône ainsi que celle du PNR de Camargue.
Entre Sylvéréal et Aigues-Mortes vous traversez les domaines viticoles des vins des Sables, comme par exemple le Listel ou le Montcalm (Bio).

Tour Carbonnière - Aigues Mortes - Petite Camargue

À côté d’Aigues-Mortes, vous pouvez faire un petit crochet (sur la D46 en direction de Saint Laurent d’Aigouze) vers la Tour Carbonnière, sa terrasse (accès gratuit) offre une vue panoramique sur la Petite Camargue.

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes Remparts

Aigues-Mortes est une ville de traditions camarguaises. Chaque année, la seconde semaine d’octobre, elle célèbre la fin des vendanges ainsi que la fin de la récolte du sel.
Les tours et remparts d’Aigues-Mortes forment un monument ouvert au public. On peut monter sur les murailles et faire un circuit aérien au-dessus de la cité.
La tour de Constance, fut érigée en 1242 par Saint Louis. À l’époque, la ville était un port, point d’embarquement idéal pour les croisades.
Aujourd’hui, la mer s’est retirée, laissant Aigues-Mortes au milieu des marais salants qui virent au rouge et des grandes dunes de sel d’un blanc immaculé.


Riz de Camargue La culture du riz en Camargue

Riz de CamargueCultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table. La Camargue est le principal lieu de production du riz français.
Découvrez l’Histoire du delta de Camargue et découvrez les métiers et les savoir-faire de passionnés du riz.

Lire la suite sur Riz de Camargue


Liens utiles


N’hésitez pas à commenter cet article
et à donner votre avis sur cet itinéraire ✌

Let's Ride by FR éditions

Vous pourriez aussi aimer :

Guide « Route des Grandes Alpes • Let's Ride »
Du lac Léman à la Méditerranée, la Route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel qui traverse toutes les Alpes françaises ! 700 km de virages en version panoramique à travers les plus hauts cols alpins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*